Sélectionner une page

Pourquoi un tel projet ?

Selon les dernières estimations, environ 75 millions de personnes dans le monde sont atteintes de la maladie cœliaque, sans compter les non-diagnostiquées, les (hyper)sensibles, celles suivant un régime sans gluten afin de soulager d’autres problèmes de santé (endométriose, syndrome de l’intestin irritable, maladie de Crohn, …) ou encore simplement par choix.

Imaginez le soulagement de ces millions de personnes si elles étaient en mesure de sortir, voyager et manger en toute confiance en sachant qu’elles pourraient facilement trouver des hôtels et restaurants adaptés à leurs besoins, par exemple.

La mission de KŒLÍA est de changer cette réalité en rendant la nourriture sans gluten accessible et visible, tout en intégrant les personnes intolérantes au gluten dans la société grâce à une certaine sensibilisation et éducation sur le sujet.

Dans un premier temps, nous avons donc décidé de développer une carte Maps référençant les acteurs touristiques qui proposent des options sans gluten. En quatre mois, elle a été consultée 30.000+ fois et regroupe déjà 650+ adresses dans 20+ pays.

Autre projet en cours : la KŒLÍA XPERIENCE, un concept de séjours 100 % sans gluten en Belgique et ailleurs. Du vendredi 17 au dimanche 19 novembre 2023, la 1ère édition a eu lieu dans la plus petite ville du monde, Durbuy.

Le marché des personnes intolérantes au gluten étant vaste et largement inexploré, KŒLÍA a donc un impact sociétal évident et a le potentiel d’offrir une grande visibilité aux acteurs concernés.

En conclusion, il ne s’agit pas seulement de fournir une solution pour une cible spécifique, mais de changer la vie de millions de personnes. En effet, ce projet redonne une lueur d’espoir à toutes les personnes ayant l’impression d’être mises de côté et/ou d’avoir perdu une part de liberté dans leur diagnostic en tissant un nouveau lien entre la liberté de voyager et le bien- être.

Quelques jours après son 11e anniversaire, après de nombreux va-et-vient chez des médecins qui la qualifient jusque-là d’anorexique, Amandine, fondatrice de KŒLÍA, est diagnostiquée cœliaque.

S’en suivent des années de harcèlement et moqueries à l’école, sans compter les mises à l’écart de la part de la famille.

Lorsqu’elle a 18 ans, on lui demande même de ne pas participer au voyage rhéto sous prétexte que « c’est trop compliqué d’organiser des repas sans gluten ».

En presque 20 ans, les choses n’ont malheureusement pas énormément évolué et c’est pour toutes ces raisons que le projet KŒLÍA existe.

Découvrir nos valeurs

« Ton site et tes conseils sont une bénédiction pour moi. Ayant récemment été diagnostiquée cœliaque, je me sens moins seule ! Bravo pour ton travail et ta belle énergie ! »

– vanessa • abonnée instagram –